80% de compétences comportementales sont prioritaires aujourd'hui par rapport aux compétences techniques.
Fini les besoins des entreprises dont les embauches sont basées uniquement sur les diplômes, les performances linguistiques et les mille et un langages informatiques maîtrisés.
Ce qui compte aujourd’hui, et en 2023 plus que tout, ce sont les compétences comportementales autrement nommées soft skills, terme qui désigne à la fois l’intelligence relationnelle, l’intelligence émotionnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles.
Bref, toutes ces capacités complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « hard skills ».
Ce qu’on qualifie de hard skills représente en fait les compétences techniques, par exemple la maîtrise d’un logiciel ou la capacité à manœuvrer un équipement, à préparer un devis, à rédiger un texte, à faire une traduction, etc. Celles-ci sont généralement liées à un métier ou à une profession. de telles connaissances peuvent s’acquérir par le biais de formations.
Voici la liste des principales Soft Skills :
- L'autonomie, soft skill prisée en 2023
- La capacité d'adaptation
- Soft skill utile : la résolution de problèmes complexes
- L’esprit critique : soft skill que les entreprises s’arrachent
- La créativité
- Soft skill utile en entreprise : le management
- L’esprit d’équipe
- L’intelligence émotionnelle, compétence douce qui fait la différence
- Le jugement et la prise de décision
- Soft skill : le sens du service
- La négociation, soft skill que les entreprises s’arrachent
- La flexibilité
Si elles peuvent se développer, ces compétences douces ne peuvent en revanche pas s’acquérir, puisqu’elles se rapportent à des habiletés, à des traits de caractère ou à des capacités liées à la personnalité, aux attitudes et aux comportements des gens pourrait-on penser et dire depuis des décennies.
Soft skill utile en entreprise : le management
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cet adage, très caractéristique de notre époque, prouve que la richesse est créée par le collectif. Or, le collectif – c’est-à-dire les équipes – a besoin d’être encadré, motivé, fédéré. Le management est depuis plusieurs années, une compétence particulièrement valorisée – en témoignent les titres des cadres, qui sont tous managers, au moins de projets… Leadership et influence sont indissociables de cette compétence de management.
Aujourd’hui les salariés veulent des managers inspirants, bienveillants qui leur permettent de travailler dans de meilleures conditions, avec de la flexibilité, du mentoring, du coaching. Ils souhaitent aussi être accompagnés tout au long de leur carrière et aussi travailler dans la collaboration, le collectif de profils différents qui représente plus que la somme des individus.
latelierdumanagercoach vous propose toutes les formations indispensables au développement de vos soft skills et avant tout de les évaluer au travers un test de personnalité- d’intelligence émotionnelle- de communication- confiance en soi- connaissance de soi etc…
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